Document
Rapport

«Cas de féminicide devant les tribunaux libanais» est une étude qui met en lumière certains des crimes commis contre les femmes et les filles dans le contexte de la structure familiale et de ses relations au Liban.

Liban
Document

Murs anti-Roms

Pays européens
Document
Rapport

Cette étude met en lumière l'évolution des environnements réglementaires de quatre pays du sud de la Méditerranée: l'Algérie, l'Égypte, le Maroc et la Tunisie.

Voisinage Sud Méditerranée
Document
Rapport

De même, rares sont les études qui évaluent les impacts de la privatisation sur l'emploi.Les principaux objectifs de ce projet ont été de faire la lumière sur ces questions négligées, à savoir l'impact de la privatisation sur l'emploi et les inégalités tout en tenant compte des caractéristiques r

Voisinage Sud Méditerranée
Document

Les retours "volontaires" : une autre façon d'expulser

Pays européens
Document
Rapport

Le rapport sur « L’indépendance et l’impartialité du système judiciaire – Le cas du Liban » a pour objet de décrire en détails les caractéristiques principales du système judicaire libanais en mettant l’accent sur les problèmes fondamentaux qui affectent son indépendance et son impartialité.

Liban
Document
Rapport

La présente enquête est centrée autour d’études de cas réalisées dans quatre pays, dont deux – la France et l’Italie – appartiennent à l’Union européenne, et deux – l’Egypte et le Maroc – sont des pays partenaires du PEM

Voisinage Sud Méditerranée
Document
Rapport

Ce rapport a pour objet de décrire en détails les caractéristiques principales du système judicaire tunisien en mettant l’accent sur les problèmes fondamentaux qui affectent son indépendance et impartialité.

Tunisie
Document
Rapport

Ce rapport détaille les initiatives de réforme encours destinées à renforcer l’indépendance dupouvoir judiciaire dans la région MENA.

Voisinage Sud Méditerranée
Document
Rapport

Ce rapport a pour objet de décrire en détails les caractéristiques principales du système judicaire marocain en mettant l’accent sur les problèmes fondamentaux qui affectent son indépendance et son impartialité.

Maroc
Document
Rapport

Ce rapport a pour objet de décrire en détail les caractéristiques principales du système judiciaire jordanien en mettant l’accent sur les problèmes fondamentaux qui affectent son indépendance et impartialité.

Jordanie
Document
Rapport

passe à nouveau en revue les principaux domaines de discrimination envers l’égalité des genres : lois sur la famille, droit pénal et lois sur la nationalité, éducation et emploi, représentation politique, violence fondée sur le genre et respect de la Convention sur l’élimination de toutes les for

Voisinage Sud Méditerranée
Document
Rapport

 

Le présent rapport traite de l’un des aspects les plus importants des droits de l’Homme dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée que constitue la question du pouvoir judiciaire et de l’accès égal pour tous à une justice indépendante, impartiale et juste.

Voisinage Sud Méditerranée
Document
Rapport

Le présent rapport aborde la question des conséquences sur le développement économique des disparités de genre dans les pays méditerranéens partenaires de l’UE.

Voisinage Sud Méditerranée
Document
Rapport

« Migration : intégration, identité et mobilité », ces études, centré(e)s sur le Maroc en tant que pays de transition, ont été faites initialement par des chercheur/ses en Master et Doctorat, Marocain(e)s et migrant(e)s. Elles ont des effets réels sur les politiques et les pratiques.

Maroc
Document
Rapport

cette recherche se concentre sur la question «Quels sont les moyens de la politique européenne de voisinage pour soutenir les organisations libanaises des droits de l'homme dans leur plaidoyer pour les droits de l'homme et la démocratie au Liban?» Les entretiens avec des experts locaux montrent q

Libye
Document
Rapport

Afin de comprendre la migration vers, à travers et à partir du Maghreb, les intérêts et stratégies d’une multitude d’acteurs sont d’importance capitale:ceux de l’Union européenne (UE) etde certains Etats membres comme la France ou l’Espagne, ceux des pays maghrébins eux-mêmes, ainsi que ceux des

Voisinage Sud Méditerranée
Document
Article

Cet article nous donne un aperçu des réalités du phénomène migratoire au Maroc et propose une analyse du contexte de la migration marocaine en mettant l’accent sur les trois points majeurs de la nouvelle politique européenne de voisinage : 1) La réadmission et le rapatriement volontaire des perso

Maroc
Document
Rapport

Cette analyse a été réalisée dans le cadre d'une étude exploratoire projet de recherche au Liban et ses conclusions sont résumées ci-dessous.

Voisinage Sud Méditerranée
Document
Rapport

Cet article examine les espaces urbains genrés qui sont façonnés sous / par le système patriarcal capitaliste.

Libye
Document
Rapport

Au fil de nos recherches sur l'impact des changements économiques et sociaux induits par le projet de reconstruction, il est clair que le projet, loin de réduire les clivages sociaux, les a plutôt approfondis et que l'économie libanaise est devenue de plus en plus rentable par nature : ses source

Liban
Document
Rapport

Ce rapport vise à présenter le contexte explicatif des dynamiques propices et hostiles au développement des droits des femmes dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA).

Voisinage Sud Méditerranée
Document
Rapport

Ce rapport relate la détérioration de la situation des droits de l’Homme en Tunisie, notamment les harcèlements et intimidations systématiques dont sont victimes les défenseurs des droits de l’Homme ainsi que les membres de leurs familles.

Tunisie

Document
Report

The purpose of this report is to describe in detail the main features of the Moroccan judicial system, focusing on the fundamental problems that affect its independence and impartiality.

Tunisia
Document
Report

This report details current reform initiatives aimed at strengthening the independence of the judiciary in the MENA region.

Southern Neighbourhood
Document
Report

The purpose of this report is to describe in detail the main features of the Moroccan judicial system, focusing on the fundamental problems that affect its independence and impartiality.

Morocco
Document
Report

The purpose of this report is to describe in detail the main features of the Moroccan judicial system, focusing on the fundamental problems that affect its independence and impartiality.

Jordan
Document
Report

reviews again the main areas of discrimination against gender equality: family law, criminal law and nationality laws, education and employment, political representation, gender-based violence and compliance with the Convention on the Protection of the Rights of Persons with Disabilities.

Southern Neighbourhood
Document
Report

 

This report addresses one of the most important aspects of human rights in the countries of the South and East of the Mediterranean, which is the question of the judiciary and equal access for all to independent, impartial and fair justice.

Southern Neighbourhood
Document
Report

This report addresses the question of the consequences for economic development of gender disparities in the Mediterranean partner countries of the EU.

He then suggests a series of recommendations aimed at improving women's access to economic life to enhance development.

Southern Neighbourhood
Document
Report

"Migration: integration, identity and mobility", these studies, centered on Morocco as a country of transition, were initially carried out by researchers in Master and Doctorate, Moroccan and migrant ( e) s. They have real effects on policy and practice.

Morocco
Document
Report

 this research focuses on the question “What are the means of the European Neighbourhood Policy to support Lebanese Human Rights Organizations in their advocacy for Human Rights and Democracy in Lebanon?” Interviews with local experts show that the EU Delegation is striving to cooperate closely w

Libya
Document
Report

In order to understand migration to, through and from the Maghreb, the interests and strategies of a multitude of actors are of paramount importance: those of the European Union (EU) and of certain member states such as France or the Spain, those of the Maghreb countries themselves, as well as th

Southern Neighbourhood
Document
Article

This article gives us an overview of the realities of the migratory phenomenon in Morocco and offers an analysis of the context of Moroccan migration, emphasizing the three major points of the new European neighborhood policy: 1) The readmission and voluntary repatriation of people staying in the

Morocco
Document
Report

This analysis was conducted within the framework of an exploratory research project in Lebanon and the findings thereof are summarized below.

Southern Neighbourhood
Document
Report

This paper examines gendered urban spaces that are shaped under/by the capitalist patriarchal system. Architectural standards recreate gender, racial and class hierarchies, just as local cultural productions reinforce specific notions of women-as-space.

Libya
Document
Report

In the course of our research into the impact of the economic and social changes occasioned by the reconstruction project, it was clear that the project, far from reducing social divisions, had rather deepened them, and that the Lebanese economy had become increasingly rentier in nature: its fore

Lebanon
Document
Report

This report aims to present the explanatory context of the dynamics conducive to and hostile to the development of women's rights in the Middle East and North Africa (MENA) region.

Southern Neighbourhood
Document
Report

This report describes the deterioration of the human rights situation in Tunisia, including the harassment and systematic intimidation of human rights defenders and their family members.

Tunisia