Majalat, un projet lancé il y a trois ans et qui touche à sa fin, a travaillé sur le rapprochement des composantes de la région méditerranéenne sur des thématiques qui intéressent la rive sud de la Méditerranée, à l’instar de la gouvernance, la lutte contre la violence, le climat, la jeunesse et l’immigration, la situation économique et le dialogue social.
Majalat a dans ce cadre lancé plusieurs initiatives dont, entre autres, la création d’un grand carnet d’adresse regroupant des experts, des organisations de la société civile et des syndicats et le lancement de plusieurs vidéos et reportages retraçant les préoccupations de la rive sud de la Méditerranée.
Ayant reçu plusieurs contributions, Majalat a sélectionné le reportage algérien « Raconter la réalité», travaillé sous forme de documentaire, comme meilleur travail audiovisuel. Ce reportage a été produit et réalisé par le journaliste et défenseur des droits humains Saïd Boudour.
"Raconter la réalité"  traite de la question de l’immigration irrégulière qui attire beaucoup de jeunes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce documentaire est revenu sur la situation sociale de ces jeunes qui travaillent dans un environnement qui ne respecte pas les lois et les normes internationales. L’auteur s’est également intéressé à l’aspect politique du phénomène en expliquant comment le mouvement populaire pacifique algérien, le Hirak, a réussi à stopper l’#immigration des jeunes avant que la répression exercée par le pouvoir en place ne les pousse à s’y réfugier de nouveau. Le militant Chameseddine Laalami a été interviewé au cours de ce documentaire pour expliquer la situation des jeunes algériens qui optent l’immigration irrégulière.
Grâce à son écriture, mais également à la qualité du son et de l’image, ce reportage a été choisi comme meilleur travail du concours. Le prix attribué à ce documentaire sera annoncé prochainement.

Histoire du terrain
Algérie
Migration et mobilité
Source
Majalat

The "Majalat" project was launched three years ago and is nearing completion, it promotes the rapprochement between civil society activities in the Mediterranean, regarding topics of interest to the southern shore of the Mediterranean:  governance, violence, climate, youth and migration, economic conditions, community dialogue.
Where many initiatives launched within the framework of these projects by gathering the most important researchers and experts, the most active civil society organizations and influential unions, and the best video mirroring the concerns of the southern shore of the Mediterranean.
MAJALAT received many contributions and a video documentary from Algeria entitled "Tell the Truth “Was selected as the best script and image work. Prepared and directed by journalist and human rights activist Said Boudour. It is a story that deals with one of the most important and burning issues facing the Arab youth in North Africa and the Middle East, which is the phenomenon of irregular migration or "harga" as it is termed in the Maghreb region. 
This documentary addresses the issue of irregular immigration which attracts many young people to North Africa and the Middle East. This documentary reviews the social situation of youth working in an environment that does not respect international laws and standards. The author is also interested in the political aspect of the phenomenon by explaining how the Algerian peaceful popular movement, "Al Hirak", succeeded in stopping the immigration of the young people before the repression exerted by the authorities pushes them back to resort to illegal immigration again. Activist Chameseddine Laalami was interviewed during this documentary to explain the situation of young Algerians who opt for irregular immigration. 
The quality of the image, sound and script elocution were among the most important factors for selecting this work as the best for this contest. The value of the prize will be announced soon​​

Story from the field
Algeria
Migration and mobility
Source
Majalat